Créer son sonoscope

Le sonoscope est un outil permettant à des créateurs et créatrices sonores de réfléchir à leur démarche artistique, et de partager avec leurs collaborateurs et collaboratrices leurs habitudes et envies, afin de faciliter le temps de découverte dans un collectif en formation.

Les différentes échelles proposées ci-dessous sont un moyen de positionner ses pratiques, à la fois sur le type de contenu produit, mais aussi sur le processus créatif. On peut répondre en considérant sa pratique actuelle, ou en décrivant la manière dont on aimerait fonctionner.

Qui suis-je ?

Le contenu que je produis

On commence par décrire le type de contenu sonore que vous produisez.

Forme générale

Les productions sonores que l'on produit peuvent avoir des formes très variables, suivant nos pratiques. Elles dépendent beaucoup de l'importance que l'on place dans les différents aspects qu'ils contiennent. Ainsi, quand il arrive que l'on doive faire des choix, certaines personnes vont privilégier le discours explicite (ex : pertinence des mots, élocution, construction de la réflexion de l'orateur), quand d'autres focaliseront leur attention sur la qualité de la matière sonore (ex : suppression du souffle, travail sur la texture sonore, sur la musicalité, la rythmique).

  • Matière
  • Discours

Forme du propos

Quand on produit du contenu sonore, c'est généralement que l'on veut partager ses idées avec des auditeurs. Cependant, les productions sonores peuvent avoir différentes formes pour atteindre ce but. Ainsi, on peut partager ses questionnements avec l'auditeur, ou à l'inverse partager avec lui l'affirmation d'une conviction.

  • Questionnements
  • Conviction

Matière dominante

On peut grossièrement classer les sons en trois familles : la parole, quand il s'agit de voix intelligibles, qui portent un sens ; le figuratif, quand il s'agit de sons qui illustrent une situation ; et enfin l'abstrait, que l'on peut par exemple associer à la musique.

Chaque créateur et créatrice de son a plus de familiarité avec l'une ou l'autre de ses formes de matière. En utilisant le triangle ci-dessous, on peut décrire à quoi ressemble la matière des sons que l'on produit.

À qui je destine mes sons

Il y a des auditeurs qui ne sont pas habitués à écouter du son. Pour ceux-là, on doit travailler la forme pour qu'elle corresponde à ce qu'ils attendent. Dans ce cas, on cherche à produire du son destiné à tout public.

À l'inverse, il arrive que l'on produise du son en sachant pertinemment que la forme ne pourra pas intéresser tous les auditeurs. On s'adresse alors à une public averti.

  • Tout public
  • Public averti

Mon processus créatif

Dans cette partie, on évoque les pratiques de création.

Ce qui dirige ma création

Il existe de nombreuses manières de créer un contenu audio. On commence généralement un projet parce qu'on a une idée en tête. Cependant, deux approches au moins existent, qui peuvent diriger la création. D'un côté, on observe des pratiques où une vision est à l'origine du projet, vision qui va amener à assembler du matériel sonore pour l'assembler. À l'inverse, on rencontre des pratiques où c'est d'abord l'assemblage des matières sonores qui sera le moteur de la création, le processus amenant progressivement à dégager le propos final.

  • Matière
  • Vision

Avec qui je créé

Les pratiques artistiques sont multiples, et quand l'on commence à vouloir réaliser une création collective, arrive naturellement la question : l'aviez-vous déjà fait auparavant.

On peut avoir l'habitude d'une pratique artistique collective, où les créations sonores sont issues de contributions communes, ou au contraire d'un travail individuel, qui ne laisse même parfois aucune place à de simples suggestions extérieures.

  • Collectif
  • Individuel

Écriture et restitution

Le mode de création dépend grandement du mode de restitution.

On peut choisir de préparer de la matière, puis de restituer ces idées sous forme d'une complète improvisation, ou au contraire avoir tout préparé au millimètre, par exemple dans un logiciel de montage de son, ou sur une partition. Entre ces deux extrêmes, on trouve des formes hybrides, par exemple à la radio, avec un conducteur qui minute chacune des interventions...

  • Improvisé
  • Écrit